Le miel est un sucre naturel qui n'a subi aucune transformation
Quantité de Sucre Quantité de Miel Liquide à soustraire
1 Tasse (200 gr.) 3/4 Tasse 3 c. à soupe Soupe (45 ml)
3/4 Tasse (150 gr.) 2/3 Tasse 2 c. à soupe (40 ml)
2/3 Tasse (130 gr.) 1/2 Tasse 2 c. à soupe + 2 c. à thé (30 ml)
1/2 Tasse (100 gr.) 1/3 Tasse + 1 c.à soupe 4 c. à thé (20 ml)
1/3 Tasse (60 gr.) 1/4 Tasse 1 c. à soupe (15 ml)
1/4 Tasse (50 gr.) 3 cuillère à soupe 2 c. à thé (10 ml)
Il est important lorsque l'on utilise du miel au lieu du sucre d'enlever un peu de liquide de notre recette (eau, lait) puisque nous retrouvons dans le miel une certaine quantité d'eau. Il est aussi important de diminuer la température du four de 25° F surtout pour les recettes qui contiennent une quantité importante de miel (plus de 125 ml/ ½ tasse).
Pour les muffins
- Puisque les muffins contiennent généralement peu de sucre, vous pouvez mettre la même quantité de miel que de sucre indiqué à votre recette. Mélangez le miel avec les ingrédients liquides de la recette.
Pour les gâteaux
- Les gâteaux contiennent beaucoup de sucre. Or, le fructose présent dans le miel a un impact différent de celui du sucre blanc sur la cuisson de l'amidon de la farine. Si une quantité trop importante de miel est utilisé, la formation de la mie est compromise et le gâteau ne lève pas correctement. Pour un résultat optimal, optez pour un mélange moitié sucre, moitié miel, et n'oubliez pas d'ajouter le miel aux ingrédient liquide.
- Pour les gâteaux de type génoise ou des anges, qui ne contiennent pas de liquide outre les oeufs, il vaut mieux trouver des recettes qui contiennent déjà du miel plutôt que de tenter de les modifier.
Source:
https://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/514-remplacer-le-sucre-blanc-par-nos-sucres-l